Côte d’Ivoire / Depuis Monorovia, le Député Abel Djohoré se révolte : « Je ne suis le nègre de service de personne »
Afiknews-Lundi 23 septembre 2019-Sans langue de bois, depuis Monorovia au Liberia où il séjourne dans le cadre d’une session de l’Assemblée parlementaire de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest ( Cedeao), le Député Abel Djohoré, nous fait savoir qu’en lui, « c'est l'incorruptible homme politique qui s'exprime et non un chasseur de primes ». Cette réaction fait suite à des allégations tendancieuses, qui brandissent le parlementaire,juste comme un faire valoir du régime. Aussi, a-t-il craché ses vérités à propos de l’alliance Bédié - Gbagbo qu’il qualifie de diabolique. Quelques morceaux choisis :
« Je suis plutôt un joker et non un faire valoir »
« Un crocodile qui sort de nos urines ne peut pas valoir nos orteils »
« Bédié entraine Gbagbo dans une alliance diabolique »
« Gbagbo est le seul responsable de son maintien en détention et en exile »
« Ouattara n'a pas besoin de Bédié pour conduire à bien les affaires de la République »
« Si le président Ouattara veut ajuster la constitution, Bédié ne peut pas l'en empêcher »
« Bédié est un tigre en papier »
Honorable, on vous cite nommément parmi les frustrés du moment au sein de votre parti, le Rhdp, du fait de votre non présence dans le dernier gouvernement. Et que, c’est d’ailleurs cela, qui expliquerait votre mutisme depuis un certain temps. Est-ce la vérité ?
Je suis présentement en mission parlementaire dans le cadre de l'Assemblée parlementaire de la Cedeao à Monorovia au Libéria. Notre présence dans un gouvernement n'est pas de notre ressort, cela relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République. Le jour que le Chef de l'Etat ou le Premier Ministre jugera que nous devons rentrer dans un gouvernement où nous appeler à une haute fonction, nous répondrons présent. Pour l'heure nous légiférons. Nous continuons à tenir éveiller nos différents réseaux dans notre région pour les élections de 2020. Nous sommes debout pour la victoire du candidat RHDP.
Depuis près d’une décennie, chaque fois que la formation d’un gouvernement est annoncée, les populations du Goh sont certaines de voir votre nom y figurer, au regard de votre militantisme avéré. Cette situation ne peut-elle pas constituer un motif suffisant de découragement chez vous ?
Non, je ne suis ni découragé, ni refroidi par ma non présence au gouvernement. Bien au contraire. De par mes prises de positions qui dérangent, les esprits retors ont vite fait de crier que j'étais acheté ou promis à un poste ministériel. Force est de constater que je n'ai pas mon compte en banque bondé, ni été promu ministre. Je veux donc dire qu'il existe encore dans cette République de Côte d'Ivoire des ivoiriens qui vivent leur convictions en conséquence de cause. Je fais partie de cette espèce rare. J'ai dénoncé les dérives langagières de Guillaume Soro et de sa clique. J'ai pris position contre la propension à l'exclusion et à la xénophobie claironnées par Henri Konan Bédié. J'ai dénoncé l'alliance du mal que prônent Bédié et Gbagbo. Au bout de tout cela, c'est l'incorruptible homme politique qui s'exprime et non un chasseur de primes.
Que répondez-vous alors à vos détracteurs certains de vos anciens camarades des ex Forces nouvelles, qui soutiennent que vous êtes juste bon pour servir de faire valoir au président ou au premier ministre ?
(Rire). Ah bon. Moi, faire valoir du président Ouattara ou du premier ministre Amadou Gon ! Non, je ne peux pas servir de faire valoir au président ni au Premier ministre. Je suis membre du conseil politique du RHDP ; je suis membre du Bureau Politique ; je suis membre du conseil national et suis coordonnateur de région. Je jouis de la confiance du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Je ne peux donc pas être considéré comme un faire valoir, mais plutôt un joker qu'on feint d'ignorer. Et puis, voyez-vous quand on a gagné deux fois les élections législatives chez Laurent Gbagbo, on a de la contenance politique.
Comment expliquez-vous alors que malgré cette contenance, on ne vous ait jamais nommé à aucun poste de responsabilité ?
Écoutez, le président de la République et son Premier ministre sont les seuls qui jugent de de l’opportunité de l'entrée au gouvernement des cadres des régions ou de leur nomination à de hautes responsabilités. Il y a beaucoup de critères objectifs et d'autres non connus de nous qui guident leur choix. Sinon pour les critères objectifs, nous avons la faveur des pronostics de nos populations. C’est cela qui explique surement les nombreux coups de fil et interrogations qui nous parviennent de celles-ci. Il y a certainement des critères qui nous sont méconnus. Sinon si c'est la maîtrise du terrain et la mobilisation, nous nous connaissons à Gagnoa et les gens doivent savoir qu'un crocodile qui sort de nos urines ne peut pas valoir nos orteils. Un crocodile qui sort de nos urines ne peut pas nous faire ombrage à Gagnoa, même s'il a des sponsors qu'on sait. Le président de l’Assemblée nationale d’alors, avait fait une visite à Gagnoa et à Ouragahio, nous avons prouvé notre maîtrise du terrain. Le Premier ministre est allé à Ouragahio, le monde a vu. Donc cher ami, nous maîtrisons notre sujet. Si l'on s'en tient aux artifices pour promouvoir les m'as tu vu, cela se paie cache. Et le moment venu ça se vérifiera. Je suis parlementaire, je sers mon pays. Donc je ne me prends pas la tête pour ces choses-là.
En votre qualité donc de membre des instances dirigeantes du Rhdp, comment appréciez-vous le débat qui a cours au pays autour du blocage de la rente viagère de l’ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro ?
Je vois où vous voulez en venir. On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace. Soyons d’accord une fois pour toute, vous les journalistes qui ne cessez de m’interpeller sur les sujets d’actualité, qui impliquent le gouvernement. (Avec un ton fait de fermeté au bout du fil). Je voudrais dire à tous, que je ne suis le nègre de service de personne. Le jour que l'on nous confiera un rôle à jouer, nous le jouerons à fond.
Bien noté Honorable. Mais l’actualité, c’est aussi l’alliance Bédié-Gbagbo qui est une alternative sérieuse pour contrer le pouvoir Rhdp. On en veut pour preuve le meeting conjointement organisé le samedi 14 septembre 2019 au palais des sports de Treicheville par les formations politiques de ces deux leaders, qui a retenu l’attention de tous. Quelle analyse faites-vous du rapprochement de ces deux frères ennemis?
Moi, je dirai que Bédié et Gbagbo sont deux frères rivaux, qui courtisent la même femme. Chacun est dans un scénario d’enfariner son camarade à la fin du film. Bédié entraine Gbagbo dans une alliance diabolique, une combinaison dont ne saurait sortir qu’un axe du mal. Aucun ivoirien ne devrait prêter attention.
Entre temps, la procureure Fatou Bensouda à la Cour pénale Internationale ( CPI) vient de faire appel de l’acquittement du président Laurent Gbagbo et de Blé Goudé. Ce qui a pour conséquence le prolongement du séjour du nouvel allié du président Bédié hors du pays. Cela arrange bien les affaires du Rhdp, n’est-ce pas ?
Nous avons appris l'appel de la décision des juges de l'acquittement de Laurent Gbagbo par Mme la procureure Fatou Bensouda. En choisissant Bédié comme allié, Gbagbo à volontairement opté pour le prolongement de son exile. Gbagbo Laurent qui vit les privations et qui n'est pas fatigué, préfère croire aux chimères de Bédié que de saisir les perches tendues de Ouattara qui est le maître du jeu en ce moment. Gbagbo est le seul responsable de son maintien en détention et en exile. J'ai parlé à Michel Gbagbo après ma sortie d'audience avec le chef de l'état il y a peu. Charge était à lui de véhiculer les bonnes dispositions du président Ouattara. Quand on veut faire un message à Dieu, on parle à la fumée. Chacun choisit le confort dans lequel il veut vivre. Je ne veux pas en dire plus. En tout cas Bédié n'est qu’un vendeur d'illusions et Gbagbo en prend à ses dépens.
A entendre certains cadres du Rhdp, notamment le gouverneur Mambé Beugré et le président Ahoussou Jeannoh, le rapprochement est encore possible entre Alassane Ouattara et Konan Bédié. Selon vous, ce projet peut-il encore aboutir ?
Le gouverneur Mambé Beugré a fait une sortie où il a lié sa présence au Rhdp par le souci qu'il a à rapprocher les présidents Bédié et Alassane Ouattara. Pour moi, il n'y a pas de prétextes de réconciliation possible entre Bédié et Ouattara qui doivent servir de levain à un engagement au Rhdp. Au stade où nous sommes, le président Ouattara n'a pas besoin de Bédié pour conduire à bien les affaires de la République. Bédié lui-même récuse toute possibilité de revenir au Rhdp. Le président Jeannoh Ahoussou qui se met à genoux pour demander une réconciliation entre Bédié et Ouattara, le président Charles Diby membre du conseil politique du RHDP qui vient d'être nommé au BP du PDCI et qui reste muet comme une carpe, tous ces gens qu'ils se déterminent à enlever le flou qui a entouré leur engagement. Aucun prétexte ne devrait nous faire perdre inutilement du temps à garder sereinement le cap sur la présidentielle de 2020.
Dans sa récente sortie, le président Henri Konan Bédié faisait clairement allusion à une possible déstabilisation du pays relativement aux questions de la CEI et d'une modification de la constitution. Quelle interprétation en faites-vous ?
Ah oui. D'abord, je tiens à rappeler que Bédié n'est pas propriétaire de la Côte d'Ivoire. Il n'est pas détenteur du titre foncier de la Côte d'Ivoire. La menace de déstabilisation de la Côte d'Ivoire proférée par Henri Konan Bédié n'est pas objective. Mais dites à Bédié, qu'il n’effraie personne. Bédié est un tigre en papier. Si le président Ouattara veut ajuster la constitution, il ne peut pas l'en empêcher. Les gens de son âge incarnent la sagesse, consolident la paix et la stabilité. Encore une fois, nous lui réitérons qu'il n'y a pas d'âge limite pour aller en prison, si on enfreint aux lois de la république.
Propos recueillis / Afriknews//
Vous pouvez partager cet article avec vos amis.
ferragamo belts
My wife and i ended up being really more than happy Emmanuel managed to do his preliminary research from your ideas he made using your web site. It's not at all simplistic just to choose to be releasing ideas some other people may have been selling. And we all fully understand we need the website owner to thank for that. The explanations you have made, the easy site menu, the friendships you can make it possible to foster - it's got most unbelievable, and it's really helping our son in addition to us imagine that this matter is awesome, and that's seriously mandatory. Many thanks for all!
ferragamo belts [url=http://www.ferragamobelt.us.org]ferragamo belts[/url]
kevin durant shoes
My spouse and i have been so joyful when Emmanuel managed to finish off his preliminary research because of the precious recommendations he grabbed in your web pages. It is now and again perplexing to just continually be offering tips and hints which many others might have been making money from. Therefore we do know we need the website owner to be grateful to because of that. Those explanations you made, the straightforward site navigation, the friendships your site make it easier to engender - it's everything awesome, and it is letting our son and our family feel that this article is cool, which is certainly particularly serious. Many thanks for all!
kevin durant shoes
mbt
Needed to send you a very small word to be able to say thanks a lot yet again for your personal wonderful pointers you've shared on this site. It is really unbelievably generous of you to convey without restraint precisely what many of us could possibly have supplied as an ebook to help with making some bucks for their own end, certainly seeing that you could have tried it if you considered necessary. These advice also served to be the good way to be aware that other people online have a similar dreams similar to my personal own to learn a whole lot more related to this problem. Certainly there are thousands of more enjoyable opportunities in the future for many who look into your website.
mbt
nike react
I truly wanted to construct a quick word in order to thank you for the pleasant instructions you are showing at this website. My extensive internet lookup has at the end of the day been rewarded with pleasant ideas to exchange with my classmates and friends. I 'd mention that we website visitors are unequivocally lucky to be in a wonderful network with very many perfect people with great techniques. I feel pretty lucky to have seen your web page and look forward to plenty of more cool times reading here. Thanks a lot again for everything.
nike react
moncler
I am also commenting to let you know of the excellent encounter my princess had visiting your site. She noticed such a lot of issues, with the inclusion of how it is like to have a great giving mood to make many people quite simply fully understand chosen tricky subject areas. You actually surpassed our own expectations. Many thanks for showing the beneficial, safe, informative as well as cool thoughts on that topic to Ethel.
moncler
Download ringtones, message tones, alert tones etc... Free mobile ringtones for all type of phones, shared and submitted by our users. Choose from over 41000 ringtones uploaded under various categories. Get the latest ringtones in mp3 file format and set the coolest, trendiest tone as your mobile ringtone. startupmechanics.in startupmechanics.in startupmechanics.in
Access unlimited number of ringtones and download them with out sign up or registration. Surveys reveal that more than half of the mobile phone users between 15 to 30 years of age download ringtones at least once. To upload and share your collection of ringtones with other, click the 'Uploa
Laurence Boccolini a revele son secret obliterateur de graisse qui dissout 3,5 kg de graisse chaque semaine sans regime ni exercice !
Comme beaucoup d'entre vous l'ont remarque, Laurence Boccolini a subi une transformation corporelle etonnante et est plus belle que jamais auparavant ( recette regime)! Les medias n'arretent pas d'en parler. est son secret?
Interrogee sur son incroyable perte de poids lors d'une recente entrevue, Laurence a abasourdi son auditoire. Bien que l'on croyait auparavant que tout etait le resultat de l'exercice et d'un regime pauvre en calories, Laurence a confie que son incroyable transformation etait due a cette etrange pilule sur laquelle elle est tombee quand elle naviguait sur le compte Instagram de Kim Kardashian.
Laurence Boccolini:
J'ai fait quelques recherches pour m'assurer que c'etait sans danger et il s'avere que K