Côte d'Ivoire / Prévention de crise électorale : La Police de proximité de Bouaké actionnée
Afriknews-Jeudi 22 octobre 2020- Dans le cadre de sa mission de police de proximité, le Commissaire divisionnaire Mobio, Préfet de police de Bouaké et ses collaborateurs étaient à la rencontre le mercredi 21 octobre des leaders religieux et d’opinions, des journalistes, des groupes socioprofessionnels constitués, pour insister sur la nécessité de maintenir un climat social apaisé pour prévenir Bouaké d’une éventuelle crise communautaire, conséquence de la course à la magistrature du pays.
Aussi, appelle-il à la vigilance, relativement aux rumeurs qui circulent en cette période de crise électorale. Pour ce faire, le Préfet de police conseille un cadre permanent de communication entre les différentes composantes dans les quartiers pour sauvegarder l’unité nationale.
« On voit récemment sur les réseaux sociaux des images d'ordre à troubler la quiétude des populations. Cette période est sensible. Que chacun donne le meilleur de soit même pour éviter les troubles à l'ordre publique. Parce que l'homme a besoin de vie de Santé et de sécurité pour faire ce qu'il a à faire », a exhorté le Commissaire Divisionnaire Mobio.
Tous les acteurs de la vie sociale ont été ainsi engagés à éviter à Bouaké de sombrer à nouveau dans la violence. Cette ville a été la capitale de l’ex rébellion de 2002 à 2011.
Il convient de rappeler, que la Côte d’Ivoire traverse une crise préélectorale qui oppose le pouvoir en place et l’opposition. La campagne électorale qui a démarré depuis le 14 octobre à minuit qui doit est mise à mal par l’appel à la désobéissance civile et boycott actif, qui se manifeste sur le terrain par de violentes manifestations. On enregistre à ce jour plusieurs morts et plusieurs blessés dans les heurts avec les forces de l’ordre. On enregistre également de nombreux désagréments à la circulation et dégâts matériels à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur.