Côte d’Ivoire / Lutte contre l’orpaillage clandestin : la BRICM frappe fort dans le Hambol et le Gbêkê
Afriknews-Dimanche 13 septembre 2020- dans le cadre de la répression contre l’orpaillage clandestin, la Brigade de Répression des Infractions au Code Minier (BRICM) a mené, du 27 août au 6 septembre 2020, des actions d’envergure dans les régions du Hambol et du Gbêkê. Plusieurs sites ont été détruits et d’importantes saisies enregistré.
Ainsi, dans la région du Hambol, précisément à Katiola, où 14 sites ont été traités dans les localités de fronan, darakokaha,sotikro et lofiana, 8 pelles hydrauliques et 8000 litres de gasoil ont été saisis. Des saisis auxquelles il faut ajouter la destruction de 4 bases vie, 3 pelles hydrauliques, 12 motopompes, 3 bicyclettes, 3 motocyclettes, 1 groupe électrogène, et plusieurs abris de fortune. Par ailleurs, à Dabakala, 20 sites d’orpaillage clandestin ont été traités dans les localités de Lafigué, Gboli, Tolledougou.
Bilan de l’intervention : 356 concasseurs et 208 motopompes détruits. Destruction, également, de 2 véhicules, de 83 tricycles, de 1 bulldozer, 1 compresseur et plusieurs abris de fortune. Au cours de cette même intervention à Dabakala, 4 pompes électriques immergées, 3 balances électroniques et 500g de mercure ont été saisis.
Dans la région du Gbêkê, la BRICM a aussi réalisé un beau coup de filet à Bouaké, dans la localité de Sarakakro. Au cours du raid, 280 sacs de minerais ont été saisis. A également été enregistré, la destruction de 20 concasseurs et de 10 motocyclettes.