Election à la Fif : Rififi au sein des groupements d’intérêt
Afriknews-Lundi 20 juillet 2020-La présence de Drogba Didier, en lice pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football ( Fif) aura contribuée à mettre à nu les rouages malsains de la maison verre. Suspicions et incompréhensions ont laissé place à un cafouillage abject au sein des groupements d’intérêt, qui doivent parrainer les candidatures selon le code électoral admis. Si les dirigeants de ces groupements, qui représentent la minorité, ont adopté la stratégie d’éliminer Didier Drogba avant la phase finale prévue pour septembre prochain, les souscripteurs, eux qui représentent la majorité, ne veulent laisser prospérer la forfaiture. Ainsi, nous assistons à des décisions qui se prennent par les premiers responsables, et se défont par la base sur fond de remise en cause.
Ce lundi 20 juillet 2020, les arbitres regroupés au sein de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire, viennent de remettre en crise leur décision arrêtée le 13 juin dernier à Yamoussoukro de parrainer la candidature Sory Diabaté. Ce jour, ils viennent de tenir une autre Assemblée générale à Yopougon au 2/3 réuni des membres pour invalider l’acte remis à Sory Diabaté par le président Coulibaly Souleymane, destitué dans la foulée. Par 218 voix pour Didier Drogba contre une (01) respectivement pour ses deux adversaires Sory Diabaté et Idriss Diallo, les hommes en noir viennent de faire parler rétropédalage.
« De mémoire de sportif, il y a jamais eu autant d’engouement à une élection du président de la Fif (Fédération Ivoirienne de Football), que celle qui ouvre la succession de Sidy Diallo, président sortant », confiait à Afriknews.net Kouamé Ba, ex sociétaire d’un club de l’intérieur.
L’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football n’a-t-elle pas encore fini de livrer tous ses secrets ? Une autre volteface se profilerait-elle à l’horizon. Notamment au niveau de l’Amicale des Footballeurs internationaux, dont Didier Drogba en est le Vice-président.
La décision de ce groupe d’intérêt dirigé par Cyrille Domoraud fait en ce moment couler beaucoup d’encre et de salive, dans la mesure où le Président Cyrille Domoraud et deux ex coéquipiers de Drogba à l’équipe nationale, ont décidé de ne pas accorder leur suffrage à leur ex capitaine, mais plutôt à leur ami Idriss Diallo, en évoquant des raisons de convenance personnelle. A ce niveau, les footballeurs ne comptent pas se laisser faire. Un cadre, en la personne de Yaya Touré s’en est déjà offusqué. Et la base n’est pas d’accord avec Cyrille et ses amis Kolo Touré et Aruna Dindné. Serey Dié, un autre capitaine aussi, n'a pas voulu resté en marge de l'indignation. Il fait une sortie pour marquer son désaccord face à l'attitude de son président Cyrille Domoraud.
Même son de cloche chez les anciens footballeurs. C'est la division sur le choix qui rime l'actualité entre Alain Gouamelé et ses camarades. Ne pas avoir choisi Drogba est la cause d'une profonde division en leur sein.
Si les groupements intérêt sont au centre de toutes les attentions des candidats déclarés, il est incompréhensible que ce soit les arbitres, qui décident de sauver la candidature de la star mondiale, et non ses pairs.
En Côte d'Ivoire, ils sont au nombre de 5 reconnus par la Fédération Ivoirienne de Football et présents dans ses statuts. Il s’agit des associations des anciens joueurs, des joueurs en activité, des entraîneurs et autres encadreurs techniques, des médecins du football et des arbitres. Avec une voix chacun, comme les clubs de D3, les Groupements d’Intérêt ont droit de vote.